DIY Mode #14 – Un haut dos nu pour cet été avec le patron Cereus !

Dans un peu plus d’un mois, c’est l’été ! Et qui dit « été », dit « vacances » ou du moins « week-end au soleil ». Profitons de cette belle saison pour porter nos hauts sans manches, nos crop top, nos débardeurs… et nos hauts dos nu ! Qui n’est pas adepte du dos nu ? Les hauts ouverts dans le dos sont un « must have » en été, c’est pour cette occasion que je vous partage un nouveau patron et un nouveau tuto.

20180421_125158

Pour ce DIY, nous avons besoin :

DIY-haut-dos-nu-cereus-etape-1-2-cactus-and-style

Une fois que nous avons rassemblé tous nos outils, nous pouvons commencer notre couture ! Tout d’abord nous allons étaler le tissu sur une surface bien lisse pour y déposer le patron, au préalablement découpé. Nous marquons, avec la craie à tissu, les contours des formes. Au moment de découper les formes, nous allons laisser 2 cm à partir des traits pour facilité la réalisation des coutures.

Astuce : vous pouvez couper un morceau en plus pour le devant et pour l’arrière afin de réaliser une parmenture au niveau des ouvertures (col, bras et dos), afin de les renforcer. 😉

DIY-haut-dos-nu-cereus-etape-3-4-cactus-and-style

Nous commençons l’assemblage par le devant du haut, avec la couture des pinces au niveau des seins et de la taille pour bien cintrer le top, comme sur la photo de gauche. Ensuite, nous retournons notre ouvrage pour le mettre sur l’endroit et nous épinglons la parmenture.

Nous pouvons donc coudre le devant du haut et la parmenture, au niveau du col et de l’ouverture des bras. Nous laissons volontairement nu cousu le haut de l’épaule, pour faciliter le jointure du devant et du dos le moment venu.

Dès que notre couture est terminée, nous pouvons cranter le tissu pour la rendre plus souple, comme sur la photo de droite. Nous avons fini le devant de notre haut Cereus, retournons notre ouvrage et passons à l’arrière !

DIY-haut-dos-nu-cereus-etape-5-6-cactus-and-style

Nous allons commencer par épingler et coudre nos deux « rubans » qui permettront de nouer le haut dans le dos. Nous faisons une couture de la pointe du ruban au bout, sans coudre le bord sinon nous ne pourrons plus retourner le tissu.

Une fois que nous avons cousu les deux morceaux, nous pouvons les mettre sur l’endroit.

DIY-haut-dos-nu-cereus-etape-7-8-cactus-and-style

Il ne nous reste plus qu’à réaliser l’arrière du haut, de la même manière que le devant. C’est-à-dire que nous commençons par épingler et coudre les pinces, puis la parmenture. Nous obtenons deux morceaux en miroir, l’un pour le côté gauche et l’autre pour la droite.

Nous allons assembler le dos et l’avant avec les coutures des côtés et les coutures des épaules, comme sur l’image de droite. Ça prend forme ! Pour coudre les côtés, nous allons réaliser une belle couture anglaise, pour un assemblage propre et solide. Pour savoir comment la réaliser, je vous invite à visionner la vidéo de MOUNA Sew :

Pour la dernière étape, nous allons coudre les rubans à chaque partie du dos avec, là encore, une couture anglaise 🙂 … Enfin, notre haut Cereus est terminé !

Premier réflexe ?! Le mettre dans la valise pour le départ en vacances, et oui, je pars 2 semaines en Grèce à partir de vendredi prochain ! 😀

20180421_125044(0)

 

N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

5 commentaires sur “DIY Mode #14 – Un haut dos nu pour cet été avec le patron Cereus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s