DIY Deco #14 – Un pouf en crochet pour un intérieur douillet

Cette semaine, on dit oui à une déco pratique et jolie avec le pouf ! Le pouf est un essentiel à avoir dans notre salon, notre chambre ou encore notre bureau. Outre son rôle d’assise on peut s’en servir comme un bout de canapé, une table d’appoint ou encore un repose-pieds… En plus, nous pouvons confectionnez un pouf très facilement et en quelques jours, suivez notre tuto !

20180423_081751

Pour ce DIY, nous avons besoin :

  • de 2 pelotes de fil Zpaghetti, vous pouvez en trouver dans plusieurs boutiques comme Cultura ou Truffaut, ou sur le site Hoooked
  • d’un crochet de taille 12
  • de vieux vêtements ou de mousse pour garnir le pouf
  • d’une paire de ciseaux

DIY-pouf-crochet-etape-1-2-Cactus-and-Style

Une fois que nous avons réunis l’ensemble de nos outils, nous commençons notre ouvrage avec un nœud coulant sur le crochet. Ce nœud est la base de notre cercle magique. Pour vous rappeler comment on le réalise, je vous invite à lire l’article Déco DIY #13 dans lequel je détaille l’ensemble des étapes. 😉

DIY-pouf-crochet-etape-3-4-Cactus-and-Style

Nous réalisons 10 mailles sur notre cercle magique, comme sur la photo de gauche. Notre base est finie, nous pouvons passer à l’agrandissement de notre ouvrage.

Nous agrandissons le cercle magique en doublant les mailles serrées toutes les 2 mailles au premier tour, puis toutes les 3 mailles le tour suivant, puis toutes les 4 mailles, etc. Jusqu’à atteindre un double toutes les 10 mailles. Nous avons crocheter le fond du pouf.

Nous pouvons passer au crochetage de la hauteur du pouf.

20180422_174716(0)

C’est la partie la plus facile ! Mais aussi la plus longue… Alors n’hésitez pas à prendre votre ouvrage dans les transports ou dehors au soleil 😉

Nous réalisons des mailles serrées dans chacune des mailles du rang précédent, sans ajout et sans mailles coulées ou mailles en l’air.

DIY-pouf-crochet-etape-5-6-Cactus-and-Style

Nous montons tranquillement nos mailles au fil des rangs jusqu’à arriver un bout de la pelote. Pour ajouter une nouvelle pelote, nous nouons tout simplement la fin de la pelote à la nouvelle, et nous continuons de crocheter avec des mailles serrées.

Astuce : pour une touche plus originale, vous pouvez jouer avec les couleurs. Pour égayer un peu, j’ai opté pour un pouf bicolore !

Dès que nous avons monter la hauteur du pouf, nous allons commencer à rétrécir le nombre de mailles. Pour réduire le nombre de mailles, nous crochetons les mailles normalement puis nous laissons une maille non crochetée. Nous commençons par 10 mailles serrées suivies d’une maille non crochetée, etc. Le rang suivant, 9 mailles serrées suivies d’une maille non crochetée, etc. Jusqu’à retrouver notre cercle magique de 10 mailles du début. Une fois que nous avons nos 10 mailles, nous allons faire un nœud pour fermer le pouf 😉

Entre temps, nous allons préparer la « garniture » de notre pouf. J’ai choisi de le compléter avec de vielles fringues mais vous pouvez aussi utiliser de la mousse.

20180423_081838(0)

Et TADAAA ! Notre pouf est fini. Il ne manque plus qu’à l’essayer 🙂

 

N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

Un commentaire sur “DIY Deco #14 – Un pouf en crochet pour un intérieur douillet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s