DIY Mode #4 – Un bonnet en laine pour se protéger du froid

L’hiver approche à pas de géant, c’est l’occasion d’un nouveau tuto. Pour vous prémunir du froid et pour avoir le « perfect look », portez un bonnet bicolore ! Facile à tricoter, préparez-vous pour la baisse des températures et tricotez-vous un ou plusieurs bonnets assortis à vos envies ! Sortez vos aiguilles…

20171029_153535

Pour ce DIY, nous aurons besoin :

Etape 1

Une fois que nous avons ressemblé l’ensemble des outils, nous allons monter 36 mailles (tour de tête de 55 cm) sur nos aiguilles circulaires. Si c’est la première fois que vous vous lancer dans la réalisation d’un tricot, je vous conseille de visionner la vidéo tuto « Monter les mailles » de Phildar 😉

Etape 2

Ensuite, nous allons commencer nos rangs avec la méthode du Magic Loop. Vous ne connaissez pas ? Pas de panique, je vous explique 🙂 :

Nous allons compter 18 mailles. Ensuite, nous allons séparer les mailles en deux parties en tirant le câble de l’aiguille circulaire. Maintenant que nous avons diviser les mailles en deux parties égales de chacune 18 mailles, nous allons mettre nos aiguilles côte à côte en ramenant la laine au bout des aiguilles.

Nous allons pouvoir commencer notre premier rang de côte 1/1 en magic loop, après avoir bien fait attention à ce que les mailles ne tournent pas ! Pour débuter le rang nous prenons dans notre main droite l’aiguille avec les fils et nous décalons les mailles de cette aiguille au milieu du câble. Une fois les mailles déplacées, nous avons plus de lâche pour réaliser nos premiers points.

Astuce : Vous pouvez utiliser un anneau marqueur pour bien identifier le début du rang 😉

Si ce n’est pas assez clair et que vous avez besoin d’images pour devenir l’experte du Magic Loop, je vous invite à regarder la vidéo tuto de Phildar : 

Pour les points à réaliser, nous allons devoir monter :

  • 5 premiers rangs en côte 1/1. C’est-à-dire un point endroit suivi d’un point envers, puis de nouveau un point endroit et un point envers, etc. Jusqu’au bout du rang !
  • 24 rangs en jersey. Rien de plus facile, il s’agit uniquement de points endroits.

Ensuite nous allons commencer les diminutions… Les diminutions se réalisent toujours un rang sur deux. Nous commençons par un rang avec :

  • 4 mailles tricotées une à une puis 2 mailles ensembles, nous continuons de cette manière sur tout le rang
  • 1 rang normal
  • 3 mailles tricotées une à une puis 2 mailles ensembles
  • 1 rang normal
  • 2 mailles tricotées une à une puis 2 mailles ensembles
  • 1 rang normal
  • 1 maille tricotée seule puis 2 mailles ensembles
  • 1 rang normal
  • Dernier rang : 2 mailles ensembles jusqu’au bout du rang

Nous fermons le tricot avec une aiguille à laine. Nous prenons le fil de fin du tricot que nous passons dans l’anguille à laine, avant de passer le tout dans les mailles restantes et ainsi fermer le haut du bonnet 🙂

C’est partit pour le pompon !

Etape 3

Le pompon se réaliser de manière très simple et rapide. Nous prenons le morceau de carton, dans lequel nous allons dessiner deux grands cercles avec notre verre et notre stylo. Les deux ronds tracés, nous en dessinons deux autres plus petits au centre. Avant de découper tous les contours !

Une fois que nous avons nos deux cercles troués découpés, nous allons les poser l’un contre l’autre en les maintenant avec la laine. Nous allons enrouler la laine autour des cercles de cartons. Jusqu’à avoir une bonne épaisseur de laine et donc un pompon fourni 😉

Etape 4

Pour finaliser le pompon, nous allons couper en deux la laine enroulée autour des cartons : nous prenons l’assemblage et nous commençons à couper la laine sur la tranche. Une fois tout le tour découpé, nous allons passer un fil entre les deux morceaux de cartons puis faire un nœud et serrer pour maintenir tous les bouts de laine entre eux.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à zieuter la vidéo tuto de Phildar :

Il ne nous reste plus qu’à attacher notre pompon au bonnet et le tour est joué !

20171027_114451.jpg

N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s