DIY Déco #3 – Une suspension en macramé pour vos plantes

Avec ce nouveau tuto nous allons réaliser une suspension en macramé pour vos plantes grimpantes, vos cactus, vos plantes fleuries… Un accessoire déco essentiel à faire soi-même simplement et rapidement. Le macramé c’est l’art des nœuds et du tissage. Il peut être utilisé pour la déco mais il est aussi très pratique pour customiser des fringues, pour réaliser des bijoux plein de charme ! Découvrez notre pas à pas et lancez-vous !

Suspension-macrame-diy-tuto-cactusandstyle

Pour ce tuto, nous aurons besoin :

  • 1 pelote de ruban detissu Hoooked, vous pouvez facilement en trouvez chez Cultura
  • 1 morceau de carton
  • 1 pince à dossier
  • 1m de couturière
  • 5 grosses perles en bois, en verre, etc à vous de choisir !
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 crayon
  • en option, une aiguille et du fil pour enfiler les perles plus facilement

suspension-macrame-tuto-premiere-etape

Une fois que nous avons bien tous nos outils, nous commençons par mesurer le pot de notre plante :

  • le diamètre du cercle du dessous, ou la longueur s’il ne s’agit pas d’un pot rond,
  • la hauteur du pot.

Ces deux mesures notées, nous allons les diviser par deux pour obtenir le rayon du cercle et la moitié de la hauteur (oui, ça rappelle beaucoup les anciens cours de mathématiques… :P). Nous avons nos mesures !

Nous allons pouvoir les tracer sur notre morceau de carton. Nous partons du bord du carton et nous traçons un trait pour marquer le rayon mesuré précédemment. Personnellement j’ai tracé un trait à 4 cm. Pour la deuxième mesure, nous partons du trait du rayon et nous traçons un trait au nombre de centimètres notés pour la demi-hauteur. Pour mon pot, il s’agissait de 6 cm !

A savoir : vous pouvez prévoir une troisième rangé de nœuds pour votre suspension en macramé. Vous devrez ajouter une troisième marque sur votre carton : la hauteur du pot.

Ensuite nous devons couper 10 rubans de tissu de la même longueur que nous allons nouer ensemble. Dans mon cas, j’ai coupé à 2,50m pour avoir assez de longueur pour réaliser deux suspensions en une, comme sur la photo tout en haut 😉

Ça y est, la préparation est finie, on se lance… 

suspension-macrame-tuto-deuxieme-etape

Nous allons maintenir les rubans noués au carton avec la pince à dossier et ainsi débuter le macramé.

C’est parti ! Nous séparons les 10 rubans en 5 en les regroupant 2 par 2. Nous réalisons un premier nœud au niveau du trait du rayon. Puis nous faisons la même chose pour les autres brins. Nous avons notre première rangé de nœuds qui est terminée !

Nous allons ensuite préparer la deuxième rangé de nœuds. Nous séparons de nouveau les rubans pour les regrouper 2 par 2 avec leurs voisins. En clair, nous prenons les 2 rubans d’un groupe, nous les séparons pour les associer à l’un des brins du groupe à côté, comme sur l’image au dessus. Nous formons tous les nœuds en fonction du trait de la demi-hauteur.

A noter : pour les rubans des deux extrémités, gauche et droite, vous devez les associer avec un nœud, comme pour les autres.

suspension-macrame-tuto-troisieme-etape

Nous allons pouvoir enfiler les perles 🙂 Nous avons fini la première partie de notre tuto ! Maintenant, nous devons rassembler les 10 brins et ainsi finaliser le travail.

Nous allons mesurer plus ou moins 30cm à partir des perles et attacher les brins au carton à cette mesure, toujours avec la pince à dossier. Nous préparons la réalisation d’un nœud de finition avant la boucle finale de la suspension.

Nous prenons les 2 brins des extrémités :

  1. Nous passons celui de droite sous les autres rubans pour le faire dépasser du côté gauche, tout en formant une boucle à droite.
  2. Nous prenons le brin de gauche que nous passons sous le morceau de droite qui dépasse et que nous passons ensuite au dessus des autres rubans pour le rentrer dans la boucle de droite.

Avec le GIF, j’espère que ce sera plus clair 😉

Nous réalisons ce nœud autant de fois que nécessaire pour avoir une suspension solide et jolie. Puis nous nouons tous les rubans entre-eux avant de réaliser une boucle pour pouvoir accrocher notre plante où nous voulons !

Et VOILA ! Votre suspension en macramé est terminée, il ne reste plus qu’à y ajouter vos plantes préférées et à l’attacher dans votre salon, votre cuisine…

Astuces : vous pouvez réaliser du macramé sur beaucoup d’autres accessoires de déco et de mode, notamment les bracelets brésiliens, les t-shirts à franges…

N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s