DIY mode #1 – 5 bonnes idées pour customiser ses vieux t-shirts

Je vous partage mon premier article mode. Un DIY facile pour passer d’un t-shirt classique à un haut canon, et sans avoir à coudre ! Découvrez 5 bonnes idées pour recycler vos vieux t-shirt ou les vieux t-shirt de votre moitié… Sortez vos ciseaux !

Bannière

Pour ces 5 top, nous aurons besoin :

  • d’un t-shirt basique
  • d’un crayon à papier
  • d’une règle
  • d’une paire de ciseaux

Et c’est tout ! 😀

 

  • Le crop

Ce t-shirt court est ultra tendance cet été. Réaliser le votre en deux temps trois mouvements avec notre tuto !

Avant-après-diy-tee-shirt-crop

Pour commencer, nous prenons les mesures de notre crop, c’est-à-dire ? Nous enfilons notre vieux t-shirt et nous marquons rapidement, avec le crayon à papier, la hauteur idéale de notre crop. Nous enlevons le t-shirt et nous repérons notre rapide tracé pour mesurer la hauteur. Une fois la mesure notée, nous passons le vieux t-shirt sur l’envers et nous l’étendons sur une surface bien lisse.

Ensuite, nous traçons les différents marquages en fonction de la mesure, pour préparer la découpe. Nous allons pouvoir découper au niveau de la taille.

Pour un haut plus féminin, nous allons aussi réaliser une découpe des manches. J’ai opté pour une forme courte et arrondie mais il existe beaucoup de variantes. 😉 Pour cette version, nous allons dessiner sur la manche de gauche un « S » et sur la manche de droite un « S inversé », aux dimensions souhaitées. Et nous coupons ! J’ai commencé la découpe à 5 cm de la couture du haut de l’épaule.

Pas besoin de prévoir de couture ! Mais en réaliser une pour renforcer votre travail, à la main ou à la machine à coudre.

Notre crop est terminé ! 🙂

Astuce : Vous pouvez aussi découper le col du t-shirt pour dégager le cou et encore une fois avoir un haut plus féminin !

  • Le fringe

Ce haut à franges est l’indémodable pour les beaux jours. Facile à faire chez vous dès maintenant !

Avant-après-diy-tee-shirt-fringe

Comme pour tous les travaux de coutures ou customisation, nous commençons par prendre toutes les mesures dont nous avons besoin, soit la hauteur et la longueur des franges. Pour éviter d’avoir un fringe aux franges trop haute ou trop courtes, nous marquons le t-shirt directement sur nous. Avec le crayon à papier, nous crayonnons la hauteur idéale des franges et leur longueur.

Nous retirons le t-shirt pour mesurer l’ensemble de nos tracés et nous mettons le vieux t-shirt sur l’envers avant de l’étendre sur une surface plane, une table ou le sol.

Ensuite, nous traçons les différents marquages en fonction des mesures, pour préparer la découpe. Pour commencer , nous coupons le bas du t-shirt à la hauteur définie par la longueur des franges. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre le bas précédemment découper au marquage du hauteur des franges, en réalisant des lamelles de tissus. J’ai choisi de découper des lamelles de 1,5 cm de largeur.

Comme pour le crop, nous pouvons encore plus féminiser notre haut. Nous allons découper les manches pour une forme plus courte et arrondie. Facile ! Il suffit de dessiner sur la manche de gauche un « S » et sur la manche de droite un « S inversé », aux dimensions souhaitées. Et nous coupons ! J’ai commencé la découpe à 5 cm de la couture du haut de l’épaule.

Notre fringe est fini ! 😀

Astuce : Vous pouvez aussi attaché vos franges entre elles en macramé (suivez notre autre tuto) pour un look un peu plus travaillé !

  • Le geometric cut out

Le géometric cut out est un débardeur composé d’ouverture de formes géométriques, le plus sexy des modèles proposés dans ce tuto !

Avant-après-diy-tee-shirt-geometric-cut-out

Pour commencer, nous traçons une ligne sur l’envers du t-shirt, du dessous de l’aisselle gauche au dessous de l’aisselle droit, au dos et à l’avant. Nous traçons aussi une ligne parallèle, plus bas, pour marquer le bas du t-shirt, en fonction de la hauteur qu’il vous faut. Nous allons ensuite découper le tissus au niveau de la ligne du bas, à l’avant et dans le dos, puis au niveau de la ligne du haut, uniquement le dos.

Une fois les découpes réalisées, nous prenons de nouveau le crayon à papier et la règle pour tracer le dessin du col. Sur l’avant du t-shirt, nous marquons le milieu de la ligne du haut non découpée. Puis nous dessinons une ligne à 3 cm sous la couture joignant l’épaule au col, du côté gauche et droit. Nous en profitons pour marquer tout de suite le milieu de cette ligne. Tous nos points sont bien notés pour tracer un triangle avec :

  • un angle au niveau du dessous de l’aisselle,
  • un angle au niveau du milieu de la poitrine,
  • et l’angle du haut au niveau des épaules, par rapport aux points marqués.

Nous réalisons un premier triangle (couleur doré sur la photo) qui suit ces points, puis un second triangle plus petit (couleur verte), rétréci uniquement au niveau des deux arrêtes formant l’angle du haut :

  1. le plus petit est découpé pour créer un ouverture,
  2. le plus grand est prolongé, au niveau de l’angle du haut, par une lamelle de tissu réalisée avec le dos inutilisé du t-shirt. Puis nous découpons les contours.

Et VOILA, enfin, notre geometric cut out est fini ! Plus qu’à l’enfiler et attacher les lanières de tissus pour un joli dos nu 😀

Astuce : Pour une version encore plus sexy et plus près du corps, vous pouvez aussi couper le dos en deux, et ainsi fermer le dos avec un nœud comme le col !

  • Le cut and tie

Pour un look un peu « rock », réalisez ce cut and tie en 10 mins top chrono !

Avant-après-diy-tee-shirt-cut-tie

Nous enfilons notre vieux t-shirt et nous marquons notre taille sur les coutures de chaque gauche et de droite, juste un petit coup de crayon à papier. Nous retirons le t-shirt et nous mesurons les cm qui séparent le dessous de l’aisselle au marquage sur la couture. Puis, nous mettons le vieux t-shirt sur l’envers pour tracer la ligne de découpe.

Nous allons tracer une ligne droite dans le dos et deux lignes à l’avant, pour former un triangle. Une fois le triangle coupé, nous allons tracer une ligne courte allant du pic vers le col du t-shirt, pour diviser le triangle en deux. Ça y est, nous avons pouvons nouer notre cut and tie !

Nous pouvons aussi découper les manches pour un effet top. Rien de plus facile ! Pas besoin de réaliser des tracés, nous allons tout simplement suivre le bord des coutures de épaules, les coutures existantes.

Notre cut and tie est prêt à être enfilé ! 😉

Astuce : Vous pouvez aussi découper le col en suivant aussi les coutures existantes, pour un effet plus rock and roll !

  • Le muscle

Un t-shirt très échancré sur les côtés, idéal à porter avec une brassière colorée !

Avant-après-diy-tee-shirt-muscle

Comme pour les autres custom’, nous marquons le bas du t-shirt à la hauteur que vous voulez, en fonction de vos envies, pour préparer la découpe.

Ensuite, nous allons tracer deux lignes droites sur les côtés pour ouvrir de la taille aux épaules. Nous créons une grande ouverture à gauche et à droite. Et voilà notre top muscle est terminé !

Vous pouvez le porter pour faire du sport, par exemple 😉

Je vous laisse réaliser la version qui vous ressemble le plus. N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s